Épître aux Romains

Romains 15.22-33
01:04:47À partir du verset 22 jusqu’à la fin du chapitre 15, nous découvrons non seulement ce qui caractérisait son ministère, mais aussi les différentes actions qu’il menait au cours de son ministère. C’est un des serviteurs que Dieu a le plus utilisé et en quelques phrases seulement nous avons un aperçu de la façon dont il a faisait les choses, de la façon dont il organisait ses tâches, de la façon dont il planifiait ses journées.

Romains 15.16-21
15:44Paul utilise un quatrième mot pour décrire son ministère, c'est le mot serviteur. Paul est un serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. Il se présente à maintes reprises dans les Écritures comme un serviteur de Jésus-Christ. Il sert Jésus. Tout ce qu’il fait, il le fait pour Jésus. Il n’annonçait pas l’Évangile pour être considéré comme un grand prédicateur.

Romains 15.8-16
12:00Paul parle du ministère de Jésus auprès des non-Juifs. Après avoir parlé de l’acceptation des uns et des autres, Paul mentionne immédiatement les Juifs et les non-Juifs, qui ne se fréquentaient pas. À présent, ils se retrouvent ensemble dans l’Église et Paul leur dit que, désormais, puisqu’ils partagent la même foi, ils doivent s’accepter mutuellement les uns les autres.

Romains 15.1-7 (bis)
17:27Le pasteur anglais John Stott mentionne cinq vérités fondamentales sur la Parole de Dieu que nous pouvons découvrir dans ce passage.

Romains 15.1-7
16:29Mais comment donc vivre pour édifier les autres ? C'est une chose de dire, voilà les choix que nous devons faire chaque jour. C'est une tout autre chose d’avoir la force de faire des choix désintéressés jour après jour. Comment y parvenir ?

Romains 14.14-23
12:00À la lecture de ce passage, nous pouvons nous demander ce que veut dire ‘accueillir les autres’. Eh bien, cela veut dire littéralement accueillir les autres tels qu’ils sont, pour qu’ils se sentent toujours les bienvenus, malgré des désaccords qui pourraient nous séparer, car c’est Christ qui nous a unis. Paul nous demande d’arrêter de nous condamner les uns les autres.

Romains 14.13
12:01Le verset 13 va plus loin et dit : « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère. » C'est pourquoi il est si important de comprendre ceux dont la foi est faible et d’être très attentionné à leur égard. En quelque sorte, Paul demande aux forts de ménager les plus faibles, et surtout pas de les mépriser et d’entretenir à leur égard de mauvais sentiments. Une telle attitude pourrait causer la chute de ceux qui sont plus faibles qu’eux en ce qui concerne ce qu’il faut manger ou non, quelle date religieuse il faut observer ou non. Mais comment reconnaître celui qui est fort dans la foi de celui qui est faible dans la foi ?

Romains 14.10-12
14:15Ce passage interpelle les chrétiens : puisqu’ils sont sauvés, doivent-ils faire face au jugement final, lors du retour de Jésus-Christ, et se demander s’il seront acceptés au paradis ou non ? De quoi parle Paul ici ? En fait, il s’adresse bien à des chrétiens : nous nous tiendrons tous un jour devant le tribunal de Dieu, nous devrons tous rendre des comptes sur ce que nous avons pensé et fait. Comment serai-je jugé en tant que croyant ?

Romains 14.3-9
14:48Les paroles de Paul concernent à la fois le jugement que nous portons sur les autres et le jugement que Dieu porte sur nos propres actions. Nous nous concentrerons sur le jugement de Dieu à venir demain. Portons notre attention aujourd’hui sur le jugement des autres. L’apôtre Paul est très clair à ce sujet : nous ne devons pas nous juger les uns les autres.

Romains 14.1-2
12:03Le chapitre 14 de la lettre aux Romains parle de la façon de gérer les désaccords entre croyants, en particulier sur des sujets où la Bible semble parfois obscure. Le premier verset résume en très peu de mots l’ensemble de l’enseignement de Paul : « Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. » Comment pouvez-vous vivre dans l’unité avec un autre croyant ou une communauté entière, lorsque vos opinions sont différentes des leurs ? La Bible dit que là où deux ou trois sont réunis en son nom, Jésus est au milieu d'eux. Mais là où deux ou trois sont réunis en son nom, des divergences d'opinion peuvent aussi s’exprimer.

Romains 13.11-14
18:24Ce passage parle de la façon de savoir en quel temps nous vivons. Comment réagissez-vous face aux temps que nous traversons, face à l’obscurité du monde actuel ? Êtes-vous déprimés ? Devrions-nous abandonner ? Devrions-nous simplement attendre le moment venu pour nous d’aller au ciel ?

Romains 13.7
17:08Nous en sommes au quatrième jour de notre survol de ce chapitre, et nous allons faire quelque chose d'un peu différent aujourd'hui. Nous avons parlé hier de la phrase : « Rendez à chacun ce qui lui est dû. » Cette phrase est un rappel de certains principes ou règles d'étude de la Bible qui nous aident à étudier les Écritures de telle sorte qu’on évite des explications erronées. Ce verset évoque l'importance de traiter la vérité de la Bible avec sagesse et avec beaucoup d’attention.

Romains 13.7-10
13:09Les Écritures nous rappellent une chose essentielle ici à propos de notre rapport avec les autres : Ne devons rien à personne. C’est une des façons d’aimer notre prochain. Nous ne devrions pas avoir de dette dans les relations que nous entretenons les uns avec les autres. On sait que les chrétiens juifs pouvaient hésiter à payer l’impôt aux autorités païennes, mais Paul leur demande de le faire de tout cœur. Mais tous les chrétiens doivent aussi rendre aux autres ce qu’ils leur doivent.

Romains 13.1-6
11:57Dieu permet aux gouvernements d'exister et aux autorités de gouverner, et c’est lui-même qui les établit là où il veut et quand il veut. C’est lui qui est maître de leur destin, mais ce sont eux qui choisissent librement de faire ce qui est mal, Dieu permet cela pendant un temps. Et il utilise même le mal qu'ils font pour accomplir ses desseins. Cela ne signifie pas que Dieu ne protège pas ceux qui sont les victimes de ces gouvernements. Mais il permet parfois à ces gouvernements de faire le mal au point de tuer des innocents.

Romains 13.1
16:49Au chapitre 13, nous examinons une nouvelle façon de penser à notre rapport à la société et à la culture du pays dans lequel nous vivons, quel qu’il soit. Les consignes dont la Bible nous fait part, notamment la lettre de Paul aux Romains, mais aussi d’autres textes des Écritures, s’appliquent à toutes les époques, dans tous les pays et dans toutes les cultures du monde. Pour avoir des relations saines avec le monde qui nous entoure, que devons-nous faire en tant que croyants, en tant que disciples de Jésus-Christ ? Comment pouvons-nous être le sel et la lumière dont le monde a besoin ? Notre chapitre ne répond pas à toutes ces questions, mais il offre des réponses à des questions très importantes qui ne trouvent pas vraiment de réponse ailleurs dans la Bible.

Romains 12.15-21
16:48Nous allons compléter aujourd’hui la liste des choses que nous devons mettre en œuvre pour aimer les autres comme Dieu veut que nous les aimions. Je dois avouer qu’il est souvent plus facile de pleurer avec ceux qui pleurent que de se réjouir avec ceux qui se réjouissent. Lorsqu'une personne souffre, je peux facilement éprouver de la sympathie, donc souffrir avec elle, mais parfois, quand quelqu'un se réjouit, nous réagissons de manière étrange, avec une sorte d’envie ou de jalousie, et, au lieu de nous réjouir de tout cœur...

Romains 12.9-14
13:57Ces versets contiennent certains des commandements les plus difficiles à appliquer de la Bible. Mais alors que nous les lisons, nous nous rendons compte à quoi ressemble l’amour authentique et vrai. Quel contraste avec l’amour tel qu’il est conçu et vécu dans le monde actuel ! Le genre d’amour dont Paul parle fait partie du renouvellement de notre intelligence qui nous transforme et nous rend capables d’aimer comme Dieu nous aime et non pas comme le monde aime.

Romains 12.3-8
15:49Les versets 3 à 8 révèlent ce que vous et moi devrions penser de nous-mêmes. Comment Dieu veut-il que nous pensions de nous-mêmes ? Tout simplement : avec une confiance remplie d’humilité. Ainsi, notre objectif en examinant ces versets est d'avoir plus de confiance, de confiance authentique en Dieu, notre créateur. C’est une confiance qui me permet de dépendre entièrement de lui, au lieu de dépendre égoïstement de moi-même. C’est une confiance qui n’accorde pas de place à la vanité.

Romains 12.1-2
11:19Le désir de posséder, les possessions et l’orgueil sont tout le contraire de l’adoration, parce qu’ils ne concernent que moi et n’accordent aucune place à Dieu. Dieu nous encourage à être nous-mêmes, à ne pas être comme tout le monde, à ne pas faire comme les autres. Ce n’est pas pour le seul plaisir d’être différents des autres, mais parce que nous pensons différemment. Nos priorités sont différentes car au lieu de penser à nous-mêmes nous pensons à Dieu, nous voulons lui faire plaisir. Et cela réoriente notre manière d’agir.

Romains 12.1
13:11La dernière section de la lettre aux Romains, les chapitres 12.1 à 16.27, traite, de manière très pratique de la vérité sur le service. Si je veux voir un changement se produire dans ma vie et à travers ma vie, je dois comprendre la réalité du service : c’est en servant les autres que je sers Dieu. Les deux premiers versets du chapitre 12 de la lettre aux Romains sont d’une telle importance que nous allons y consacrer deux méditations, celle d’aujourd’hui et celle de demain.

Romains 11.33-36
12:16Les versets que nous venons de lire nous rappellent six richesses incompréhensibles, inépuisables et incalculables de Dieu. Ils parlent de la sagesse de Dieu, de la connaissance de Dieu, des jugements de Dieu, des voies de Dieu, de l'Esprit de Dieu et des dons de Dieu. Répétons-le, il s’agit de sagesse, de connaissance, de jugements, de voies, d’Esprit et de dons.

Romains 11.22-32
13:23La bonté de Dieu va de pair avec sa sévérité. La bonté est en fait la compassion, la miséricorde de Dieu. Elle n’est pas du tout un signe de faiblesse. Au contraire, elle n’existe pas indépendamment de la sévérité. Si Dieu n’était que bonté, il ne tiendrait pas compte de sa justice ; s’il n’était que sévérité, personne ne pourrait l’approcher car lui seul est saint. C’est pourquoi nous devons considérer à la fois la bonté et la sévérité de Dieu. La sévérité révèle la nécessité de la foi, et la bonté révèle la possibilité de la foi.

Romains 11.16-21
09:34Paul nous montre que Dieu a formé un plan et que ceux qui sont prêts à l’écouter peuvent le découvrir et comprendre comment Dieu lui-même le met en œuvre. Nous ne pouvons pas en saisir tous les détails, mais nous pouvons entrevoir la vaste portée de la main de Dieu à l'œuvre dans l'histoire de l’humanité. Nous pouvons connaître les voies de Dieu.

Romains 11.7-15
12:44Ce que Paul dit dans ces versets - qui sont difficiles à comprendre à première lecture -, c'est que Dieu sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Il se sert même de l’endurcissement des Israélites incrédules et entêtés, de ceux qui refusent d’accepter son plan de grâce pour conduire de plus en plus de monde au salut.

Romains 11.1-6
11:25Le chapitre 11 de la lettre aux Romains nous offre un aperçu de l’histoire du point de vue de Dieu. En bref, la vision de Dieu est simple : il n’en a pas fini avec le monde et l’humanité, bien au contraire. Paul nous invite à comprendre l’histoire sous tous ses aspects à travers le filtre de la souveraineté de Dieu sur le monde qu’il a lui-même créé et qu’il tient dans ses mains, pour reprendre cette image biblique qui exprime si bien que c’est Dieu et Dieu seul qui maintient la création entière. L’histoire du monde et de l’humanité, c’est son histoire.

Romains 10.18-21
10:21Ces versets nous parlent des raisons pour lesquelles les compatriotes israélites de Paul rejettent la foi. Pourquoi donc n'acceptent-ils pas cette bonne nouvelle ? Serait-ce parce qu’ils ne l’ont pas entendu ? Mais non, répond-il. La bonne nouvelle s'est répandue jusqu'aux extrémités de la terre. Serait-ce alors parce qu’ils ne l’ont pas comprise, parce que le message n’était pas compréhensible ?

Romains 10.14-17
12:57Quelles sont les étapes que nous devons franchir pour devenir un témoin modèle ? Ces derniers jours, nous avons considéré trois d’entre elles. La quatrième concerne notre compréhension du processus du salut. Comment pouvons-nous parvenir nous-mêmes au salut et témoigner de notre foi aux autres, pour qu’à leur tour, ils puissent être sauvés et devenir de nouveaux témoins ?

Romains 10-8-13
13:31En fait, ces versets parlent de confession et de foi. De confession : nous le disons aux autres. Nous n'avons pas honte de faire savoir aux autres que nous croyons en Jésus-Christ. La confession est un choix. J’ai le choix de cacher aux autres que je suis un croyant en Christ, quelles que soient les raisons qui motivent mon silence. Mais Paul nous rappelle que si je choisis de me taire, cela dit quelque chose de très, très significatif sur mon manque de foi. Je confesse ma foi sans aucune crainte, sans timidité, je fais confiance à Dieu. La foi est un choix : vais-je me faire confiance ou bien faire confiance à Dieu ?

Romains 10.2-8
15:47Pour être un témoin modèle, pour témoigner de notre foi aux autres, il faut savoir ce qui peut nous en empêcher. Quels sont les obstacles au salut ? Paul parle de trois d'entre eux dans ce passage. Il parle de personnes qu’il connaît bien, ses compatriotes israélites, qui font face à des obstacles à leur salut. Ces obstacles, il a dû lui-même les surmonter.

Romains 10.1
15:04La grande question qui se pose à la lecture de ce verset est la suivante : « Comment le ‘vœu du cœur’ de Paul, cette passion qu’il éprouve pour ses compatriotes, comment ce vœu peut-il devenir mon désir ardent, ma passion ? » Comment puis-je avoir une véritable passion pour que ceux qui m’entourent et ne connaissent pas Jésus soient sauvés, soient secourus par son amour ?

Romains 9.25-33
12:23Nous allons voir que nous pouvons faire confiance aux voies de Dieu. Oui, nous pouvons faire confiance au plan de Dieu. Paul cite ici les écrits des prophètes Osée et Ésaïe, deux prophètes contemporains. Osée rappelle que les croyants incluent aussi les Gentils, les païens. Ésaïe rappelle, de son côté, que les croyants incluent aussi le peuple d’Israël. Ce n'est pas comme si c'était l'un ou l'autre. Quiconque croit en Jésus-Christ est sauvé. Ce n'est pas comme si le peuple d’Israël avait été totalement mis de côté et ne pouvait plus, désormais, être sauvé. Non, quiconque croit en Jésus-Christ est sauvé !

Romains 9.24
14:15J'aimerais offrir des éléments de réponse à une question qui nous est venue à l'esprit depuis le premier jour de la lecture de ce chapitre. Il s'agit du rapport entre notre libre arbitre et la souveraineté de Dieu, en partant du principe biblique que Dieu a le contrôle sur nous. La question est de savoir comment Dieu pourrait savoir et planifier tout ce qui va se passer tout en nous laissant la possibilité de choisir.

Romains 9.19-23
16:27Voici en fait l'objectif de notre méditation quotidienne sur ce chapitre 9 : c’est d’abord de considérer le caractère unique et impressionnant de Dieu. Ce chapitre nous invite à contempler la grandeur de Dieu. C’est dans cet état d’esprit que nous pourrons mieux comprendre le sens de notre histoire, les raisons pour lesquelles Dieu, qui a toujours le contrôle sur sa création et ses créatures, agit comme il le fait. Notre objectif est aussi de réfléchir honnêtement aux questions difficiles que pose l’apôtre Paul. Paul n’a pas peur de les poser, alors n’ayons pas peur à notre tour de nous poser des questions difficiles.

Romains 9.14-18
12:43Voici une nouvelle question difficile que Paul pose dans notre chapitre : « Dieu serait-il injuste ? » Nous la trouvons aux versets 14 à 18. Elle ne concerne pas tant la Parole de Dieu que le caractère même de Dieu. Qui est vraiment ce Dieu que j’adore, ce Dieu en qui j’ai placé toute ma confiance ?

Romains 9.1-13
18:03Au chapitre 9, Paul parle du plan de Dieu mais aussi des accusations que l’homme porte contre Dieu. Paul répond à ces accusations avec fermeté et honnêteté. Ses réponses peuvent paraître choquantes, et nous avons parfois de la peine à les comprendre et à les accepter, mais tout devrait s’éclaircir vers la fin du chapitre ! Ce chapitre cause bien des tracas à beaucoup de croyants, depuis le temps des apôtres à aujourd’hui. Je vous invite pourtant à garder confiance sans vous laisser emporter par le doute ou l’anxiété, et à prier pour que Dieu nous éclaire, car les propos de Paul ne veulent pas nous troubler. Inspirés par l’Esprit, ils veulent au contraire nous instruire et nous édifier. Le chapitre 9 traite de notre vision de Dieu.

Romains 8.35-39
11:01En fait, l'Esprit garde le meilleur pour la fin : ce bref passage contient toutes les certitudes dont nous avons besoin pour vivre jour après jour comme Dieu veut que nous vivions, dans une relation de confiance avec lui. Hier, nous avons rappelé que Dieu est pour nous, que Dieu est généreux, que Dieu nous pardonne, que Dieu ne nous condamne pas. À ces quatre certitudes s’ajoute une cinquième, que nous allons examiner aujourd’hui. Cette certitude répond à la question : « Qui qui nous séparera de l'amour de Christ ? » La réponse à cette question ne laisse aucun doute : Dieu ne nous abandonnera jamais, rien ne peut nous séparer de lui.

Romains 8.31-34
11:43Au sommet de notre chapitre, nous découvrons des vérités essentielles sur l’amour de Dieu envers nous. Cinq questions nous conduisent à découvrir cinq certitudes inébranlables. Nous examinerons quatre d’entre elles aujourd’hui et nous préoccuperons de la dernière demain. Première et deuxième questions : « Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? » Troisième question : « Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes ! » Quatrième question : « Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! »

Romains 8.28-30
11:00Ce passage nous parlent des difficultés, des problèmes que nous rencontrons tous. Qu’y a-t-il de bon dans nos problèmes ? La plupart répondraient sans hésiter : rien, absolument rien ! En fait nous ne posons pas la bonne question à propos de ce verset, nous la posons sous le mauvais angle. « Qu’est-ce qu’il y a de bon dans mes problèmes ? » Bien sûr qu’il n’y a rien de bon ! La bonne question à se poser est plutôt celle-ci : « Quel bien Dieu peut-il faire, même à travers mes épreuves ? » C’est la bonne question, car Dieu accomplit des miracles tous les jours. Dieu se saisit de nos problèmes et de notre souffrance, et il les transforme pour notre bien.

Romains 8.19-27
12:20un passage célèbre des Écritures qui parle de trois gémissements, de trois soupirs : le gémissement de la création, le gémissement des croyants, et le gémissement de l’Esprit de Dieu. Ces gémissements nous enseignent comment Dieu œuvre dans notre monde, un monde dans lequel nous nous confrontons à de véritables luttes spirituelles. La création, les croyants et le Saint-Esprit sont unis et attendent ensemble la libération que Dieu le Père a promise. Certains pensent que pour que Dieu soit à l’œuvre dans nos vies, la joie insouciante doit toujours rayonner en toutes circonstances. Donc pas de place pour des soupirs ou des gémissements. En fait, la réalité est différente.

Romains 8.17-18
11:27Nous pouvons en fait résoudre nos problèmes si nous nous souvenons de certaines choses importantes. Aujourd’hui, nous allons parler de deux d’entre elles : avec qui partageons-nous nos problèmes, et à quoi comparons-nous nos problèmes. Si vous pouvez répondre à ces deux questions : avec qui partagez-vous vos problèmes, et à quoi comparez-vous vos problèmes, vous pourrez faire face à n’importe quel problème que vous rencontrerez tout au long de votre vie, et vous pourrez trouver la solution.

Romains 8.14-17
12:10Avant d’en dire plus sur ce passage, précisons d’emblée que lorsque Paul parle de ‘fils de Dieu’ et de ‘filiation’, il inclut dans ces expressions hommes et femmes. Il parle de l’ensemble de la communauté de ceux qui appartiennent à Dieu. On sait qu’aux temps bibliques c’était toujours le fils aîné qui héritait des biens de la famille à la mort de son père. L’apôtre reprend cette tradition que tous ses lecteurs comprenaient, mais il la développe et précise que nous sommes tous, hommes et femmes héritiers de Dieu le Père et cohéritiers de Jésus son Fils.

Romains 8.8-13
13:11Comment vivons-nous par l'Esprit ? Comment laissons-nous agir quotidiennement en nous la force, l'énergie et la puissance du Saint-Esprit ? Qui est-ce qui contrôle notre vie : nous-mêmes ou l’Esprit ? À qui appartenons-nous : à Dieu ou à son ennemi, le diable ? Envers qui avons-nous une dette : envers notre nature propre ou envers l’Esprit ? La réponse à ces questions nous permettra de comprendre ce signifie « permettre au Saint-Esprit de diriger notre vie quotidienne.

Romains 8.4-7
12:03Vous examinez votre vie spirituelle et vous ne remarquez pas de progrès dans votre relation avec les autres, avec Dieu, au travail, dans votre vie de famille, et vous finissez par vous convaincre que vous ne changerez jamais. Eh bien, ce n’est pas ce que Dieu veut vous dire ! Si nous écoutons bien le passage que nous allons méditer aujourd’hui, nous serons tous convaincus que nous pouvons changer, que nous allons changer. La raison est simple : Dieu nous a donné le Saint-Esprit, et ce passage, que nous commençons à examiner ensemble aujourd'hui, contient en fait une longue liste de ce que le Saint-Esprit fait en nous et pour nous.
Romains 8.2-3
11:26Il n'y a donc maintenant aucune condamnation, mais si nous voulons vivre cette vie, cette vie de liberté que Dieu nous donne en Christ, il y a une autre chose que vous et moi devons faire. Nous devons également savoir et comprendre comment s’est déroulé tout ce que Dieu a fait pour nous délivrer de la condamnation au cours de l’histoire. Et il s’agit d’un long processus.

Romains 8.1
15:04Il n’y a plus de condamnation. Pas de place au doute. Le « donc » de cette affirmation signale l’absence totale de condamnation. Lorsque vous entendez cette promesse, vous êtes capables de vous voir comme Dieu vous voit et de penser à vous-même comme Dieu pense à vous. Vous ne pouvez pas être un bon à rien ou pas assez bon aux yeux de Dieu puisqu’il ne vous condamne pas. Cela ne veut pas dire que vous ne commettez pas d'erreurs ou de péchés, et que vous ne connaissez pas d'échecs. Qu'est-ce que cela signifie ? Que veut dire cette affirmation « il n'y a plus aucune de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » ? Je vous propose quatre éléments de réponse...

Romains 7.21-25
12:55Paul peint une image de cette lutte entre notre être intérieur, ce que nous voulons faire, et nos actions extérieures, ce que nous faisons réellement, l'être intérieur et les membres de mon corps. Il faut bien comprendre ici que Paul ne parle pas d'une division entre le corps et l'esprit. Il parle d'une division entre notre volonté et nos actions. Et sa conclusion est claire : « Le mal est présent en moi. » Paul en déduit une sombre conclusion : « Qui me délivrera ? » s’écrie-t-il : « Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? » Paul a longtemps parlé de combat, mais cette lutte contre la loi de son intelligence semble être perdue.

Romains 7.15-20
10:40Les versets 15 à 20 de notre chapitre nous rappelle que nous ne sommes pas spirituels et mûrs dans la foi par nous-mêmes, par nos propres efforts et notre propre volonté. Dans sa lettre aux Romains, Paul nous parle des attaques spirituelles que nous inflige Satan, alors même que Dieu œuvre en nous pour nous transformer et nous rendre plus conformes à son image. Le diable nous attaque, non pas seulement lorsqu’il croit que nous sommes faibles, mais surtout lorsque nous avons décidé de nous laisser guider par l’Esprit de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il redoute notre victoire, le résultat de notre foi vivante. Satan ne veut pas que nous soyons forts.

Romains 7.7-14
14:05Paul nous assure que nous sommes libérés de la loi, que nous sommes affranchis de la loi de l’Ancien Testament. Il nous explique ce que cela signifie pour nous chrétiens qui voulons grandir dans la foi. Mais Paul précise en même temps que cela ne veut pas du tout dire que nous devons ignorer la loi. En fait, nous devons aussi comprendre que la loi est bonne. La nature même de la loi est bonne, tout ce qu’elle prescrit, tout son enseignement est bon.

Romains 7.4-6
14:57La contrainte d’un esclavage dont Paul parle ici est celle de la loi. Nous sommes donc libérés de la loi, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, pour commencer, la liberté ne signifie pas la liberté de faire tout ce que nous voulons ! Être libéré de la loi ne veut pas du tout dire être libre de transgresser la loi. Paul l’explique clairement dans sa lettre : adopter une telle attitude conduit tout simplement à un autre type d'esclavage. Alors, qu'est-ce que cela signifie ?

Romains 7.1-3
13:56Cette semaine, nous allons parler d’une autre position extrême, celle du légalisme, de l'idée selon laquelle pour mûrir spirituellement, il faut absolument se conformer à chaque petit détail de la loi de Dieu. En fait, la loi de Dieu a été donnée pour une raison, mais ce n'est pas du tout celle-là. Et si vous et moi voulons grandir en Jésus-Christ, nous devons comprendre que nous sommes libérés de la loi. Nous sommes morts à la loi et nous ne sommes donc plus esclaves de la loi. Pour mieux nous le faire comprendre, l’apôtre Paul va se servir de l’image du mariage. Nous verrons à travers cette image que la loi n’a spirituellement plus aucune emprise sur nous.

Romains 6.15-23
12:35Paul répond à la question que certains se posaient : « Si la grâce est vraiment la grâce, pourquoi ne pas simplement continuer de pécher ? » En fait, si nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, ce n’est pas pour pécher, mais pour devenir des serviteurs de Dieu, des esclaves de Dieu. Nous sommes tous esclaves de quelque chose spirituellement.

Romains 6.12-14
12:00Et si c'est la première fois que vous entendez parler de certaines de ces vérités sur le fait que nous sommes morts pour Christ grâce à sa crucifixion, mais vivants pour lui grâce à sa résurrection, ou bien de la nouvelle nature et de la vieille nature, je vous encourage à persévérer dans l’étude de la Parole de Dieu. Laissez-vous pénétrer progressivement par elle. Sans elle, nous ne parvenons pas à comprendre comment nous pouvons mûrir dans la foi en Christ. Il est essentiel de bien comprendre la doctrine de la sanctification, de notre croissance spirituelle en Christ, car il est facile de se tromper à ce sujet.

Romains 6.6-11
11:37Ce chapitre nous aide à répondre à la question « comment remporter, chaque jour, la victoire sur le péché ? » Disons d’emblée que notre combat contre le péché est déjà gagné ! Un jour, nous serons avec Dieu au ciel où il n'y a plus de péché. Ce dont nous parlons vraiment ici, c’est de nos batailles quotidiennes au cours de notre combat. Il s’agit d’une véritable guerre contre le mal qui veut nous envahir au cours de laquelle nous ne voulons pas perdre de bataille, nous ne voulons pas subir de défaites.

Romains 6.3-5
14:21Ces versets se concentrent sur le baptême de l'Esprit, et non sur le baptême d'eau. Ils se concentrent sur ce qui vous arrive au moment où vous croyez en Jésus. La Bible parle à la fois du baptême d'eau et du baptême de l'Esprit. Ce que le Saint-Esprit fait dans nos vies, au moment-même où nous devenons chrétiens, c'est ce dont parlent ces versets.

Romains 6.1-2
14:41Nous allons découvrir comment l’histoire change quand nous comprenons la vérité sur la sanctification, cette démarche qui nous rapproche de Dieu de jour en jour. Je vous propose aujourd'hui de commencer à examiner ce qu’est la sanctification et comment elle peut changer notre histoire, changer l'histoire de notre église, et changer l’histoire de notre monde entier. La sanctification concerne notre croissance spirituelle.

Romains 5.15-21
16:54Sommes-nous donc tous sauvés par Jésus, que nous croyions en lui ou non, de la même manière que tous ont péché en Adam ? Le péché d’Adam nous a tous affectés, que nous le voulions ou non. Peut-on dire la même chose au sujet de la croix ? Sommes-nous tous sauvés grâce à ce que Jésus a fait ? Cette croyance au salut automatique de tous est ce qu’on appelle l’Universalisme : nous serions tous sauvés, que nous ayons la foi ou non ! En fait, le passage que nous venons de lire nous dit à plusieurs reprises qu’il en va différemment du don de la justice et du péché commis par tous. Le don n’est pas comparable au péché. Il est déversé pour tous. Mais le don merveilleux que Dieu veut nous offrir par Jésus-Christ doit être reçu.

Romains 5.12-14
13:51Ces versets parlent de la façon de dissiper toute confusion spirituelle qui pourrait nous atteindre, de vaincre le doute et de nous transformer intérieurement et spirituellement pour que notre confiance en Dieu augmente. Les versets 12 à 21 du chapitre 5 de la lettre aux Romains ont été comparé à une déclaration minutieusement précise. Ils ont été comparés à une sculpture bien ciselée ou encore à une composition musicale bien construite. En parcourant ces versets, nous allons parler de certaines des vérités les plus profondes sur notre salut.

Romains 5.6-11
14:42Ces versets se concentrent sur trois mots clés : Christ est mort ! - Christ est mort au moment fixé - Christ est mort alors que nous étions sans force - Christ est mort pour prouver l’amour de Dieu envers nous. Cela se vérifie dans toute l’histoire, bien que nous ne comprenions pas totalement la vision de Dieu sur l'histoire. Ce qui est clair, c’est que Dieu a envoyé Jésus à un moment précis de notre histoire humaine, un temps qu’il a lui-même choisi pour que son Fils donne sa vie pour nous.

Romains 5.3-5
16:47Commençons par cette question : Allez-vous rencontrer des problèmes, des problèmes au cours de votre vie ? La réponse ne fait pas de doute : bien sûr que oui ! Si nous voulons vivre dans la joie, nous devons faire face à ce ‘oui’. Nous devons faire face à cette évidence. Et il existe de nombreuses façons d’y faire face. Certains essaient de trouver la joie en ignorant leurs problèmes, en prétendant qu'ils n'ont pas de problème. Allons donc ! En fait, la joie consiste plutôt à discerner comment Dieu peut se servir des problèmes que nous rencontrons. Afin de pouvoir progresser, je dois comprendre comment Dieu agit pour que je puisse vivre dans la joie.

Romains 5.1-2
12:33Ces versets parlent de paix, d'accès et de gloire : la paix avec Dieu, l'accès à Dieu et à la grâce, la gloire de Dieu. Paul dit que nous sommes déclarés justes : c'est une affaire conclue ! C'est une réalité présente pour ceux qui font confiance à Christ. Dieu nous a déjà déclarés justes, nous sommes justifiés. À cause de cela, nous avons la paix avec Dieu. Il existe plusieurs types de paix : la paix de l'esprit ; la paix entre frères ; la paix entre les nations. Mais ici il est question de la paix avec Dieu. C’est dans la paix que nous sommes en relation avec lui. Cette paix avec Dieu remplace toujours la peur de Dieu.

Romains 4.22-25
11:32Ce passage de notre chapitre nous rappelle que notre foi repose sur une personne qui tient ses promesses : Jésus a été livré à la mort pour nos péchés et il a été ressuscité pour notre justification. C'est la promesse de Dieu ! La Bible nous rappelle souvent en quoi consiste notre salut : Jésus est mort pour nous et il a été ressuscité pour nous. Il est mort pour nous afin que nos péchés soient pardonnés et il a été ressuscité pour nous afin que Dieu puisse nous déclarer éternellement non coupables

Romains 4.18-21
13:42La foi est une confiance raisonnée. Il ne peut y avoir de croyance sans réflexion. Et il est toujours raisonnable de faire confiance à celui qui est digne de confiance. Dieu est digne de confiance. Dieu tient toujours ses promesses. Mais comment puis-je vraiment croire que Dieu va accomplir ses promesses dans des situations et des circonstances concrètes de ma propre vie ? C’est une chose de parler d’Abraham, mais qu'en est-il de ma vie ?

Romains 4.13-17
12:24La Loi de l’Ancien Testament comprend la loi sacrificielle, la loi civile et la loi morale. La loi sacrificielle concerne l’ensemble des rituels qui étaient accomplis d’abord dans le tabernacle, puis dans le Temple construit par Salomon. Les prêtres y sacrifiaient entre autres des animaux pour le pardon des péchés ; ces rites étaient pratiqués régulièrement. C’était une préfiguration de ce que Jésus allait faire sur la croix d’une manière décisive et définitive.

Romains 4.9-12
12:38Une cérémonie peut avoir un sens, mais qu’est-ce qui lui donne vraiment un sens ? C'est l'une des questions les plus importantes de notre vie chrétienne, car si nous nous trompons, notre vie chrétienne ne pourra pas s’épanouir comme elle le devrait. En fait, il faut simplement tenir compte de deux facteurs clés : le bon ordre, et la bonne raison. Premièrement, le bon ordre, et deuxièmement, la bonne raison. L’acte d’engagement se fait dans le bon ordre et pour la bonne raison.

Romains 4.1-8
13:20Certains pensent que la foi est une sorte d’ascension mentale vers la vérité. Certains croient que la foi est un sentiment de confiance. D'autres éprouvent un sentiment négatif à l’égard de la foi. Ils ont l'impression que la foi est une sorte d’auto-illusion ; avoir la foi serait se convaincre de croire qu’en fait, ce que l'on sait n'est pas vrai. Le chapitre 4 de la lettre aux Romains nous aide à découvrir la foi véritable en action dans la vie des croyants de l'Ancien Testament, comme le patriarche Abraham et le roi David. C'est un chapitre entièrement consacré à la foi.

Romains 3.27-31
12:16La conclusion du chapitre 3 de la lettre aux Romains se résume en trois expressions courtes et simples : un seul peuple, un seul Dieu, un seul chemin ! Un peuple qui a besoin d'un seul Dieu. Un Dieu qui nous a tous créés par un seul chemin : la foi en Jésus-Christ. A la fin de ce chapitre, Paul pose des questions très importantes. Il pose des questions sur la fierté, la vantardise. Il pose aussi une question sur le fait que Dieu est le Dieu des Juifs et il pose enfin une question sur la loi de l’Ancien Testament.

Romains 3.21-26 (bis)
14:13Examinons ensemble aujourd’hui trois images extraordinaires qui se rapportent à notre salut : l’image de la libération, l’image de l’expiation, et l’image de la justification. Tout d'abord, l'image de la libération. Le terme utilisé dans le texte grec est celui de « rédemption ». Ce mot était utilisé aux temps des apôtres pour décrire la vente des esclaves qu’on achetait sur le marché. Au sens spirituel, nous étions tous esclaves du péché jusqu'à ce que Jésus nous rachète du marché aux esclaves du mal et nous libère ainsi de l'esclavage du péché. Parce qu'il nous a achetés et payés avec son sang, nous lui appartenons, et c’est lui que nous servons.

Romains 3.21-26
16:13À l’aide d’un microscope, nous pouvons découvrir une maladie et la guérir avant qu'elle ne fasse trop de mal. Il en va de même pour les vérités dont nous nous préoccupons : si nous en oublions une, nous courons le risque d’un désastre personnel. Mais si nous saisissons chacune de ces vérités, les versets de notre passage nous permettront de découvrir les attitudes saines que nous devons adopter à l'égard de la croix et de la vérité du salut.

Romains 3.21
13:13Pour changer le cours de l'histoire, nous devons comprendre le péché et la vérité sur le péché. Nous avons examiné cela ensemble dans ces derniers chapitres. Mais ce n'est pas la seule vérité à comprendre pour qu’un changement se produise dans nos vies et celle du monde. Nous devons en même temps comprendre et saisir la solution que Dieu nous offre. Nous devons comprendre non seulement la vérité sur le péché, mais aussi la vérité sur le salut.

Romains 3.1-20
12:34Dans ce passage, l’Esprit de Dieu, par l’intermédiaire de Paul, confronte trois arguments spécifiques. D’abord dans les versets 1 et 2 : Quel avantage y a-t-il à être Juif ? En fait, dit Paul, il n’y a pas de différence entre Juif et non-Juif dans le sens où tous ont besoin de Jésus-Christ. Mais alors, y a-t-il vraiment un avantage à être Juif ? Oui, répond Paul, et à plusieurs égards. Le plus grand avantage est celui-ci : Ceux qui sont juifs ont reçu la Parole de Dieu dans l'Ancien Testament.

Romains 2.4
09:39« La bonté de Dieu nous pousse à changer d’attitude. » Commençons par l’expression ‘changer d’attitude’. Pendant longtemps on disait ‘se repentir’, le changement d’attitude était la ‘repentance’, un mot que la Bible emploie, mais qui était mal compris ou mal expliqué. La repentance était considérée à tort comme une démarche négative alors qu’elle est tout le contraire. En fait, se repentir, c’est revenir à Dieu.

Romains 2.17-24
11:45Paul dénonce l’hypocrisie de ses compatriotes juifs qui se vantent de connaître la vérité et sont fiers de leurs privilèges spirituels parce qu’ils sont juifs, mais qui ne respectent pas la loi qu’ils enseignent. En tant que chrétiens, croyants en Jésus-Christ, nous devons nous-mêmes nous interroger sur notre propre attitude : si nous disons que faisons totalement confiance en Jésus-Christ, si nous avons donc foi en lui, vivons-nous vraiment par la foi ?

Romains 2.11-16
10:36Aujourd'hui, nous allons évoquer deux autres raisons pour lesquelles vous et moi pouvons faire confiance en Dieu en tant que juge. Nous le pouvons parce que son jugement est toujours juste. Au verset 11 du chapitre 2 des Romains, Paul déclare : « Devant Dieu il n'y a pas de favoritisme. » Dieu ne fait pas de favoritisme ! Jésus lui-même l’a souligné dans son sermon sur la montagne lorsqu’il disait : « Votre Père céleste fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Croyants ou incroyants, nous partageons tous les mêmes bénédictions et les mêmes difficultés, les bonnes choses comme les mauvaises, nous pouvons saisir les bonnes occasions et subir les mêmes épreuves.

Romains 2.6-10
10:33Dans ce passage des Romains, nous découvrons quatre vérités essentielles sur la confiance en Dieu, notre juge. La première d'entre elles se trouve au verset 2 où Paul dit : « Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. » Nous pouvons faire confiance au jugement de Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu connaît la vérité, voilà la première raison. Le jugement de Dieu est fondé sur la vérité.

Romains 2.1-5
12:15Si nous parlons du péché, c’est dans le but de changer, de voir un changement radical dans notre vie, ainsi que dans notre monde ; nous voulons changer le cours de l’histoire, de notre histoire. Pour cela, nous devons être brutalement honnêtes avec nous-mêmes à propos du péché. Au premier chapitre, nous avons vu ensemble que rien ne peut excuser notre péché parce que nous pouvons tous connaître Dieu à partir de ce qu'il a fait, de sa création. Au chapitre 2, Paul ajoute une deuxième raison pour laquelle nous n'avons aucune excuse pour notre péché. Elle a un rapport direct avec notre conscience.

Romains 1.24-32
16:19En fait, ce texte reflète l’image de ce à quoi ressemble la vie sans Dieu. Pour moi, j’en retire que je n'ai pas à vivre ce genre de vie grâce à ce que Jésus-Christ a fait pour moi. A quoi ressemble la vie sans Dieu ? Nous vivons dans une culture qui qualifie souvent l'immoral de moral et beaucoup vivent sans aucune morale. Si vous vous inspirez des magazines d'information, des réseaux sociaux, des sondages d'opinion publique, des émissions de radio ou de télévision, la confusion sera totale, mais pourtant le message de Dieu est clair.

Romains 1.18-23
12:44Le verset 18 commence par cette expression, « la colère de Dieu », ce qui met certains d'entre nous très mal à l'aise. D’autres refusent de la prendre au sérieux. Que signifie donc cette expression? Elle veut dire que Dieu réagit personnellement au péché. Dieu réagit personnellement lorsque nos cœurs se détournent de Lui. Il est plus facile de vouloir comprendre l'amour de Dieu, que sa colère. Mais nous ne comprendrons jamais la passion et la profondeur de l'amour de Dieu sans comprendre sa colère. Imaginez que quelqu'un attaque l'un de vos enfants avec l'intention de le violer ; votre colère éclatera tant vous aimez votre enfant et ne voulez pas qu’on lui fasse du mal.

Romains 1.8-17
13:24Tout le monde peut annoncer une mauvaise nouvelle ! Annoncer une mauvaise nouvelle, c'est en fait ‘rapporter l'histoire’. Mais annoncer une bonne nouvelle, c'est changer l'histoire. Au chapitre 1 de la lettre aux Romains, versets 8 à 17, Paul parle d'annoncer la Bonne Nouvelle. Voilà qui est intéressant ! En parlant de la façon dont Dieu a agi grâce à lui pour annoncer la Bonne Nouvelle, il montre qu’annoncer la Bonne Nouvelle est bien plus que ce que l’on dit. C'est aussi montrer qui l’on est.

Romains 1.1-7
12:43Les premiers versets de l'épître aux Romains sont assez personnels : Paul parle des raisons pour lesquelles il fait ce qu'il fait. Une question en découle alors : « Et vous, pourquoi faites-vous ce que vous faites ? » Les gens font ce qu'ils font pour toutes sortes de raisons. Certaines personnes sont motivées par l'égoïsme, et nous sommes tous motivés par l'égoïsme parfois. Mais pour certains, à peu près chaque action et décision dans leur vie est véritablement motivée par l'égoïsme.

Romains
14:27Si Dieu avait des cartes de visite, dans quel domaine refléteraient-elles son activité ? Il faudrait que ce soit une grande carte ! En effet, Dieu est architecte et guérisseur, il est conseiller, il est médecin, il est auteur, et a bien d’autres fonctions encore. Parmi tous ces différents emplois que Dieu occupe, nous allons nous concentrer sur un seul d’entre eux. Dieu a pour mission de changer l'histoire. Dieu change l'histoire, il change l'histoire du monde.