Romains 6.6-11

Semaine 6 - jour 3

Épître aux Romains

Romains 6.6-11

11:37


Ce chapitre nous aide à répondre à la question « comment remporter, chaque jour, la victoire sur le péché ? » Disons d’emblée que notre combat contre le péché est déjà gagné ! Un jour, nous serons avec Dieu au ciel où il n'y a plus de péché. Ce dont nous parlons vraiment ici, c’est de nos batailles quotidiennes au cours de notre combat. Il s’agit d’une véritable guerre contre le mal qui veut nous envahir au cours de laquelle nous ne voulons pas perdre de bataille, nous ne voulons pas subir de défaites.
S'abonner

Notes de l'épisode

Bonjour, et bienvenue à notre série d’études méditatives Dieu au quotidien sur la lettre de Paul aux Romains ! Nous parcourons ensemble cette semaine le chapitre 6 et en sommes au troisième jour. Nous étudierons les versets 6 à 11.

Ce chapitre nous aide à répondre à la question « comment remporter, chaque jour, la victoire sur le péché ? » Disons d’emblée que notre combat contre le péché est déjà gagné ! Un jour, nous serons avec Dieu au ciel où il n'y a plus de péché. Ce dont nous parlons vraiment ici, c’est de nos batailles quotidiennes au cours de notre combat. Il s’agit d’une véritable guerre contre le mal qui veut nous envahir au cours de laquelle nous ne voulons pas perdre de bataille, nous ne voulons pas subir de défaites. Même si je sais qu’un jour je vivrai vainqueur avec Dieu pour l’éternité, je veux gagner mes combats quotidiens. Alors, comment lutter et comment gagner nos nombreuses luttes ? Au cours de nos prochaines méditations sur le chapitre six de la lettre aux Romains, nous parlerons ensemble de ce que nous devons croire, de ce que nous devons choisir et de ce que nous devons offrir afin de jouir de la victoire de Dieu jour après jour. Que devons-nous croire pour pouvoir changer, pour faire confiance à Dieu au quotidien tout au long de notre combat contre le péché ? Eh bien, c’est ce dont nous parlent les versets six à dix de notre chapitre où Paul dit : « Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. En effet, celui qui est mort est libéré du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. »

Ce passage nous renvoie à ce dont nous avons parlé ces derniers jours. Au verset 6, nous lisons : « notre vieil homme a été crucifié avec lui. » Notre vieil homme a été crucifié ! La Bible parle beaucoup du ‘vieil homme’ et de ‘l’homme nouveau’. Dans un sens, le ‘vieil homme’ est bien la personne que j'étais avant de devenir chrétien, et l’homme nouveau est celle que je suis devenu une fois chrétien. Il y a un avant et un après. Ces versets nous renvoient aussi à notre ‘vieille nature’, ce que la Bible appelle la ‘chair’, non pas la chair physique, mais la chair spirituelle. Ce mot désigne nos désirs intérieurs, notre tendance à pécher. La chair est ce qui nous pousse à céder aux tentations, qui décide de dire ‘oui’ à ce que nous ne devrions pas faire.

Avant de devenir croyant, notre vieille nature était notre seule nature. Nous avons tous cette propension naturelle au péché, à cause de la chute d'Adam et Ève

dans le jardin d'Éden. Nous revêtons notre nouvelle nature au moment où nous donné notre vie à Christ. Notre nouvelle nature est la nouvelle vie, la nouvelle capacité de vivre que nous avons reçu grâce à ce que Jésus-Christ a fait pour nous par sa mort et sa résurrection. Et l'un des aspects les plus critiques de notre croissance dans notre vie de croyants est d'apprendre à faire confiance à Dieu en ce qui concerne notre ancienne et notre nouvelle nature. La Bible nous dit que notre vieil homme, notre ancien ‘moi’, a été crucifié avec Christ. Nous faisons donc confiance à Dieu en croyant fermement ce qu'il dit. La mort œuvre en fait en notre faveur et pas seulement contre nous. La mort que Jésus a subie pour nous a également fait mourir la vieille nature. Comme nous en avons parlé hier, cela ne signifie pas que nous ne sommes jamais tentés de pécher. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas choisir de pécher, mais cela signifie que nous avons une nouvelle capacité de ne pas pécher grâce à ce que Jésus a fait pour nous, et les péchés que nous commettons nous sont pardonnés. Nous ne sommes plus esclaves du péché. Nous parlerons de cela en plus de détails dans quelques jours. Nous ne pouvons donc plus être esclaves du péché parce que quiconque est mort au péché est libéré du péché. Je ne suis donc plus esclave du péché. Je choisis de vivre avec Christ : Christ est ma vie. Dieu n’a pas laissé notre croissance spirituelle au hasard.

Le fondement de notre croissance spirituelle, notre sanctification, n'est rien de moins que la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Cela signifie deux choses. Premièrement, grâce à la puissance de la crucifixion de Jésus, nous n’avons plus besoin d’être contrôlé par notre vieil homme pécheur. Jésus est-il vraiment mort ? – Oui ! Dieu nous a donné le pouvoir de renoncer au péché. Deuxièmement, grâce à la puissance de la résurrection de Jésus, nous pouvons menr une vie nouvelle.

Jésus est-il vraiment ressuscité ? Oui, absolument ! Mais dois-je croire pour changer ? Oui, je dois croire en la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Non seulement cela s’est produit il y a plus de 2 000 ans, mais aussi cela a toujours un sens profond pour notre vie quotidienne aujourd’hui.

Paul nous dit ceci au verset onze de notre chapitre : « De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur]. »

C’est moi qui décide délibérément de me considérer comme mort au péché, mais vivant pour Dieu. Nous ne faisons pas seulement qu’apprécier la mort et la résurrection du Christ, nous nous approprions la mort et la résurrection du Christ. Notre vie est liée à la sienne. Nous ne vivons plus comme avant, parce que notre vie appartient à Dieu. Nous nous considérons donc d’une manière nouvelle.

Comment pouvons-nous pratiquement nous considérer comme morts pour le péché et vivants pour Dieu ? Eh bien, imaginez que vous êtes un comptable avec devant vous la feuille d’un grand livre avec deux colonnes distinctes, l’une avec pour titre ‘mort pour le péché’, et l’autre ‘vivant pour le péché’. Dans quelle colonne vous situeriez-vous ? En fait, certains hésiteraient, et se situeraient plutôt sur la ligne qui sépare les deux colonnes. Ils ne se considèrent pas totalement morts pour le péché parce qu’ils ne sont pas encore libérés du péché. Ils sont toujours indécis en avouant honnêtement : « Je ne peux pas me considérer comme mort au péché parce qu'il y a encore des choses que je voudrais faire dans cette colonne ‘vivant pour le péché’, des choses auxquelles je m'accroche égoïstement. »

Mais si nous sommes véritablement croyants, nous sommes morts au péché.

Il n'a plus de pouvoir sur nous, nous ne sommes plus attirés par le mal et nous n’éprouvons plus de plaisir à pécher. Nous sommes toujours tentés, c’est certain. Mais nous pouvons réagir immédiatement en disant : « Je n’ai pas été créé pour pécher, c’est pour une autre raison que je suis vivant sur cette terre ! » Vous pouvez compter sur cette vérité : « Nous sommes morts pour péché, et nous sommes vivants pour Dieu. » Répétons-le : Ce n’est pas à cause de ce que nous avons fait que nous sommes vivants pour Dieu, mais c’est grâce à ce que Jésus-Christ a fait pour nous.

Bien sûr, je ne veux pas vous donner l'impression que ce processus par lequel Dieu nous rend saints en vivant d'une nouvelle manière est facile. Dieu nous conduit dans la voie de la sainteté progressivement, il agit dans la vie d'êtres humains très imparfaits. Il est parfaitement saint, nous ne le sommes pas. Nous luttons et nous trébuchons. Et parfois nous pouvons nous demander si nous faisons vraiment des progrès. D’une certaine manière, la croissance spirituelle consiste à faire trois pas en avant et deux pas en arrière. C'est souvent ce que l'on ressent. Et quand on laisse cette impression nous imprégner, c’est souvent le moment où Satan va nous tenter et nous dire : « Tu sais bien que tu es en fait plus vivant pour le péché que pour Dieu. C’est comme cela que tu dois vivre. » Dans ces moment où le doute pourrait nous atteindre, ressaisissons-nous rapidement et rappelons-nous que Jésus-Christ est mort pour nous, et Jésus-Christ est ressuscité pour nous. Comptons sur cette assurance : nous sommes morts pour le péché et nous sommes vivants pour Dieu.

Voilà comment nous devons nous considérer, sans nous laisser prendre au piège des ruses de Satan qui veut nous faire croire le contraire. La vie nouvelle vie qui nous a été donnée par Dieu commence dans notre vie présente et se poursuit éternellement.

Prenons donc un moment pour parler à Dieu ensemble de ce qu'il a fait dans nos vies. Concentrons-nous sur sa bonté et sa grâce en priant ces versets dont nous venons de parler : « Père, nous te remercions parce que ces paroles que nous venons de méditer disent la vérité sur nous-mêmes et sur Jésus. Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec Jésus-Christ, et que nous ne sommes plus esclaves du péché. Nous sommes morts pour le péché pour ne plus vivre dans le péché. Merci Seigneur parce que la mort n’a aucun pouvoir sur Jésus, et elle n’en a plus sur nous. Et nous voulons vivre pour toi, en étant reconnaissance pour tout ce que tu nous as donné. Merci pour ta grâce. Seigneur, aide-nous à nous considérer comme morts pour le péché, et vivants pour toi, surtout quand nous sommes tentés de mal penser et de mal agir. C’est au nom de Jésus que nous te prions. Amen.