11:00
« Nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. »
Bonjour, et bienvenue à Dieu au quotidien, notre série d’études méditatives sur le chapitre 8 de la lettre de Paul aux Romains ! Le verset que nous venons d’écouter, le verset 28, est l'un des passages les plus aimés et les plus souvent cités de toute la Bible ! Il nous rappelle qu’en toutes choses Dieu œuvre pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. L’apôtre Paul poursuit et dit aux versets 29 et 30 : « En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. »
Lorsque nous considérons les souffrances de Jésus, comme nous l’avons fait ces derniers jours, et que nous contemplons la gloire future de Dieu que nous attendons avec beaucoup d’anticipation, nous pouvons bien sûr nous demander : « Mais, qu'en est-il du présent ? Qu'en est-il de ce que je traverse dans ma vie en ce moment ? Comment gérer les problèmes quotidiens auxquels je me confronte ?
Je sais que je peux penser au passé et que je partage les souffrances de Jésus.
Et je sais que je peux contempler l'avenir en sachant que je vais partager la gloire de Dieu à cause de son amour pour moi. Mais qu'en est-il du quotidien, du maintenant ? Eh bien, le chapitre 8 de la lettre aux Romains nous parle aussi de cela. Nous savons qu'en toutes choses, Dieu travaille pour le bien de ceux qui l'aiment.
Nous avons lu ce passage dans la version Segond 21. La Bible du Semeur le traduit ainsi : « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. »
Ce passage nous parlent des difficultés, des problèmes que nous rencontrons tous. Qu’y a-t-il de bon dans nos problèmes ? La plupart répondraient sans hésiter : rien, absolument rien ! En fait nous ne posons pas la bonne question à propos de ce verset, nous la posons sous le mauvais angle. « Qu’est-ce qu’il y a de bon dans mes problèmes ? » Bien sûr qu’il n’y a rien de bon ! La bonne question à se poser est plutôt celle-ci : « Quel bien Dieu peut-il faire, même à travers mes épreuves ? » C’est la bonne question, car Dieu accomplit des miracles tous les jours. Dieu se saisit de nos problèmes et de notre souffrance, et il les transforme pour notre bien.
Parcourons simplement ce verset lentement. Paul dit bien : « Tout contribue », « En toutes choses. » Pas « certaines choses » : tout ce qui nous concerne est inclus ! La liste est sans fin. Dieu est à l’œuvre et veut notre bien dans tous les aspects de notre vie, quelles que soient les circonstances que nous traversons. Il a les moyens d’agir pour notre bien. Faisons-lui confiance ! En toutes choses, c’est Dieu qui œuvre ; ce n’est pas moi qui peux faire concourir quoi que ce soit au bien, par mes propres moyens, par ma propre volonté, c’est Dieu, et Dieu seul. Nous nous appuyons donc sur lui pour notre bien.
Remarquons toutefois que Paul ne dit pas : « Tout contribue à l’accomplissement de vos désirs », mais « au bien ». Dieu n'œuvre certainement pas en toutes choses pour que j'obtienne ce que je désire, mais il œuvre en toutes choses pour que le bien puisse arriver, non seulement dans les temps présents, mais aussi pour les temps futurs, jusque dans l’éternité. Non seulement dans ma vie, mais aussi dans celle de ceux qui m'entourent. C’est bien en toutes choses que Dieu œuvre pour le bien de ceux qui l'aiment, oui, de ceux qui l'aiment.
Dieu fait concourir toutes choses pour notre bien si nous l’aimons de tout notre cœur, si nous avons été appelés conformément à son plan pour nous. Paul en est certain, pour lui, cela ne fait pas de doute. D’ailleurs il commence par dire : « Nous savons ». C’est une certitude qui ne peut pas être remise en question. Dieu est à l’œuvre dans ma vie, que j’en sois conscient ou non. Ne l’oublions jamais, surtout quand nous traversons des difficultés et que nous ne voyons pas comment nous allons nous en sortir, et que nous avons tendance à gémir dans notre coin sans voir de solution, surtout lorsque nous avons commis des erreurs et ne savons pas comment les réparer.
Savoir de manière certaine que Dieu lui-même fait tout concourir à notre bien, alors que nous l’aimons, nous permet d’aborder nos problèmes dans la paix, la sérénité et la sécurité. À quoi peuvent les problèmes peuvent-ils contribuer ? Eh bien, voici ce qu'ils font : ils nous rendent semblables à l’image de Jésus. Nous savons que Dieu se sert de tout ce qui nous arrive, de toutes choses, de toutes difficultés pour contribuer à notre bien afin de nous conformer à l'image de son Fils. Il nous a appelés à lui, pour que son plan s’accomplisse en nous. Et voici son plan, que nous lisons aux versets suivants : « En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. »
Nous n’aimons pas Dieu parce que nous l’avons décidé de nous-mêmes. Nous l’aimons parce qu’il nous a connus d’avance, parce qu’il nous a prédestinés à devenir semblables à Jésus-Christ. C’est pourquoi il nous a appelés, nous a justifiés et nous a enfin donné sa gloire. Quel programme ! Quel plan magnifique ! Nous n’aurions jamais pu imaginer un tel plan. Ce n’est pas notre plan, c’est son plan !
Voici la réponse au mystère de la souffrance. Pourquoi devrais-je souffrir avec Christ pour recevoir ses richesses ? Pourquoi me permettrait-il, pourquoi me ferait-il passer par la souffrance ? Parce que la plus grande richesse que nous pouvons recevoir, c’est Jésus lui-même, Christ révélé en moi. Peut-être que vous vous demandez : « Est-ce que la souffrance, que je subis aujourd’hui, et qui me rend semblable à son image, a un impact réel maintenant, mais aussi pour l’éternité ? » C’est exactement cela. Lorsque nous entendons parler de la persécution que vivent les croyants en Christ dans de nombreux pays, une partie de nous-même se dit : « Quel mal ! Il faut que cela s’arrête ! » Oui, nous devrions tout faire pour que la persécution cesse, mais n’oublions pas que tout, y compris la persécution, contribue au bien de ceux qui aiment Dieu. N’oublions pas non plus que Dieu leur a donné la gloire. N’oublions pas que les persécutions les plus douloureuses ici-bas sont légères à côté de la gloire promise, comme le souligne Paul dans ce chapitre. Nous voulons naturellement pas souffrir pour souffrir, et nous prions bien sûr pour que, chaque fois que cela est possible, tous les croyants soient épargnés de la persécution. Mais notre vie ne s’arrête pas à notre existence sur terre, et la gloire attend tout ceux qui souffrent pour la cause de Jésus-Christ. Cela met en perspective la souffrance à laquelle nous ne pouvons pas échapper. En disant cela, je suis conscient que quelque chose en nous refuse d’accepter que Dieu puisse nous laisser souffrir, et que cette souffrance n’est rien comparée à la gloire qui nous est réservée, d’autant que dans nos cultures on fait tout pour éviter la souffrance. Nous vivons dans un monde où le bonheur c’est d’abord de ne pas souffrir, c’est d’être en bonne santé. Mais Dieu manifeste sa bonté et son amour au milieu de la souffrance. Rappelons-nous toujours à quel prix nous avons été sauvés. La souffrance n’a pas épargné le Fils de Dieu, elle ne nous épargnera pas non plus. Nous sommes les témoins de sa gloire, qui nous est aussi promise.
Aussi, lorsque nous traversons une épreuve particulière, lorsque nous faisons face à l’opposition ou la persécution, redisons avec foi ce verset en sachant que nous ne sommes pas seuls. Dieu nous a appelés selon son plan, car : « Nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. »
Prions ensemble : « Seigneur, tu connais nos circonstances et tu veux notre bien. Nous savons que notre bien n’est pas de vivre une vie sans problèmes, sans difficultés, mais d’être de plus en plus conformes à l’image de Jésus-Christ, notre bien suprême. Continue d’œuvrer en nous ! Que l’Esprit Saint vienne à notre aide pour y parvenir. Donne-nous la force de surmonter nos épreuves avec confiance et persévérance.
Demain, nous poursuivrons notre réflexion sur le chapitre 8 de la lettre aux Romains et examinerons ensemble les versets 31 à 34.