Romains 4.22-25

Semaine 4 - jour 5

Épître aux Romains

Romains 4.22-25

11:32


Ce passage de notre chapitre nous rappelle que notre foi repose sur une personne qui tient ses promesses : Jésus a été livré à la mort pour nos péchés et il a été ressuscité pour notre justification. C'est la promesse de Dieu ! La Bible nous rappelle souvent en quoi consiste notre salut : Jésus est mort pour nous et il a été ressuscité pour nous. Il est mort pour nous afin que nos péchés soient pardonnés et il a été ressuscité pour nous afin que Dieu puisse nous déclarer éternellement non coupables
S'abonner

Notes de l'épisode

Bonjour, et bienvenue à notre série d’études méditatives Dieu au quotidien sur la lettre de Paul aux Romains ! Nous en sommes au cinquième et dernier jour de notre survol du chapitre 4, et nous allons examiner aujourd’hui l’enseignement des versets 22 à 25. Vous vous souvenez qu’au début du chapitre, nous avons parlé de la confiance qu’Abraham a eu en Dieu et comment cela lui a été compté comme justice. Il s’agit d’un don gratuit basé sur la foi d’Abraham. On retrouve cette expression ‘a été compté’ vers la fin du chapitre, mais elle n’est pas appliquée seulement à propos d’Abraham. L’apôtre Paul dit qu’elle s’applique aussi à tous ceux qui croient ! Si nous croyons sans douter en celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, si nous croyons que Jésus a été livré à la mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité d’entre les morts, alors Dieu retire de notre compte toute la responsabilité que nous portons pour nos péchés parce que Jésus est mort pour nos péchés : nous sommes déclarés ‘non coupables’ ! Jésus a payé le prix et Dieu place sur notre compte toute la justice de Jésus-Christ parce que Jésus est ressuscité pour nous délivrer de nos péchés. Il veut nous donner sa vie. L’expression a été compté comme justice ne concerne donc pas seulement Abraham. Elle nous concerne aussi. Il s'agit de vous et de moi, car nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur d'entre les morts. Il est important de noter que nous croyons au Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, car nous ne croyons pas seulement au fait que Jésus est ressuscité d'entre les morts il y a 2000 ans. Notre foi ne repose pas seulement sur un fait historique. Elle repose sur une personne. Il ne s'agit pas seulement de croire que Jésus est ressuscité. Il s'agit de croire que c’est bien Dieu le Père qui l'a ressuscité. Et c’est bien en ce Dieu-là que nous croyons. La foi est une décision personnelle : je veux avoir une relation avec Dieu à cause de ce que Jésus-Christ a fait pour moi.

Ce passage de notre chapitre nous rappelle que notre foi repose sur une personne qui tient ses promesses : Jésus a été livré à la mort pour nos péchés et il a été ressuscité pour notre justification. C'est la promesse de Dieu ! La Bible nous rappelle souvent en quoi consiste notre salut : Jésus est mort pour nous et il a été ressuscité pour nous. Il est mort pour nous afin que nos péchés soient pardonnés et il a été ressuscité pour nous afin que Dieu puisse nous déclarer éternellement non coupables.

Le chapitre 4 de la lettre aux Romains se concentre sur l’entière confiance que nous avons en cette promesse de Dieu dans nos vies. Cette promesse se réalise au moment où nous disons à Jésus-Christ : « Je veux commencer à avoir une relation avec toi. » Le fait qu'il soit mort pour moi et qu'il soit ressuscité pour moi signifie que cette relation commence à cet instant, sur la base de la promesse de Dieu. Ce chapitre remarquable commence en nous parlant d’Abraham, le père de notre foi, puis se termine en mettant tout l’accent sur Jésus, l'auteur de notre foi. Nous avons observé dans ce chapitre qu’il y a trois attitudes qui peuvent nous empêcher d'avoir cette foi unique en Dieu : celle de vouloir gagner l'approbation de Dieu, celle qui confond rituel et engagement, et celle qui cherche la foi en observant la loi. C'est ce que j'appelle ‘la foi plus’. Dès que nous ajoutons quelque chose à la ‘foi seule’, notre foi n’est plus la vraie foi. Notre chapitre s’achève en nous disant comment avoir la foi, comment passer d'une promesse à une autre, comment passer de la simple connaissance de la promesse à la croyance ferme en cette promesse, et enfin comment vivre au quotidien cette promesse. Nous avons vu que nous pouvons soit hésiter par incrédulité, soit être fortifiés par la foi en donnant gloire à Dieu et en étant pleinement persuadés que Dieu a le pouvoir de faire ce qu'il a promis.

À la fin de notre réflexion sur la ‘foi seule’ je voudrais vous proposer quatre suggestions simples à propos des promesses de Dieu dans le chapitre 4 des Romains pour vous aider à mieux vivre votre foi. Quatre sortes d’exercices que vous pouvez les faire ces prochains jours, peut-être la semaine prochaine, pour approfondir votre vie de foi.

Première suggestion pour affermir votre confiance au lieu d’essayer de l’obtenir : quand vous vous surprenez à essayer de gagner l'approbation de Dieu et que cela fait obstacle à votre foi, dites-vous : comment vais-je réagir ? Est-ce que je vais essayer de gagner la faveur de Dieu ou bien est-ce que je vais répondre à la faveur de Dieu ? Est-ce que je vais tenter de gagner l'amour de Dieu ou est-ce que je vais répondre à l’amour de Dieu? Est-ce que j'essaie de gagner mon salut ou est-ce que je réponds au salut que Dieu m'a déjà donné en Jésus-Christ ? L'idée est de renforcer votre confiance au lieu d'essayer de l’obtenir.

Deuxième suggestion pour renforcer votre engagement envers Dieu au lieu de mettre l’accent sur le rituel. Lorsque vous assisterez à une cérémonie de baptême, pensez à la personne qui se fait baptiser, non pas en simple spectateur qui dirait : « Oh, j'ai déjà vu ça tant de fois auparavant. » Considérez ce baptême comme si c'était le premier baptême que vous ayez jamais vu et appréciez le fait que la personne qui se fait baptiser déclare publiquement son engagement à suivre Dieu, qu’il s’agit pour elle d’un signe qu'elle fait entièrement confiance en Jésus-Christ. Cet engagement, elle ne le prend pas seule, elle le prend avec la communauté chrétienne qui l’accueille et s’engage avec elle à fortifier sa foi en Christ. Si vous n'avez pas encore été baptisé, pourquoi ne pas le faire dès que possible ?

Troisième suggestion pour vous aider à mettre l’accent sur la grâce de Dieu et non sur la loi. Il s’agit de transformer une règle ou une habitude que vous observez régulièrement en une relation. Il y a beaucoup de choses que nous faisons de manière routinière en suivant des règles précises. Nous répétons chaque jour, chaque semaine les mêmes gestes, à commencer par l’heure à laquelle nous nous levons le matin. Tout peut devenir une question de règles que nous suivons par habitude. Eh bien, si vous vous trouvez dans une relation avec une personne ou, plus important encore, si votre relation avec Dieu est conduite en suivant des règles, des habitudes, transformez-les en une relation en vous disant : je vais faire ceci ou cela par amour pour les autres, par amour pour Dieu, en non pour observer une règle que je me suis fixé moi-même.

Quatrième suggestion pour renforcer l'espérance et la confiance en la promesse de Dieu. Je voudrais vous encourager à renforcer votre espérance, votre attente confiante en la promesse de Dieu en commençant éventuellement par faire une pile de ce que j'appelle des ‘cartes de promesse’. Prenez simplement des fiches que vous pouvez insérer dans votre Bible. Lorsque vous lisez la Bible ou lorsque vous écoutez des sermons et que vous entendez une promesse de Dieu, écrivez-la sur une fiche. Voyez-vous, pour croire aux promesses de Dieu, il nous faut commencer par les connaître. La Bible en contient plusieurs milliers qui nous concernent tous aujourd’hui ! Aussi, lorsque vous lisez ou entendez une promesse significative pour vous, pourquoi ne pas l’écrire sur un fiche, et la relire régulièrement ? Vous serez surpris de voir comment Dieu, qui accomplit toujours ses promesses au bon moment, a fait ces promesses pour qu’elles deviennent une nourriture pour votre âme, qui vous permet de vivre le genre de vie qu'il veut que vous viviez.

À la fin de cette étude sur le chapitre quatre de la lettre aux Romains, de notre examen sur la foi véritable, la ‘foi seule’, prions Dieu ensemble en pensant particulièrement à ce que nous venons de méditer. Prenons donc un moment pour lui parler et disons simplement : « Seigneur, c’est en toi que je veux faire confiance et non pas en mes efforts pour bien faire, pour mieux faire par moi-même. Aide-moi à accepter ton amour, que tu donnes gratuitement sans que j’essaie de le gagner moi-même. »

Dites aussi : « Mon Dieu, puisque l’engagement à te suivre compte bien plus que les rites et les cérémonies qui l’accompagnent, aide-moi à rester fidèle à mon engagement envers toi et envers les autres. Que ce soit ton amour qui me guide et non pas mon sens du devoir, dans ma famille comme dans ma communauté chrétienne, dans mon lieu de travail comme dans la société. »

Et puis dites encore : « Seigneur, c’est sur ta grâce que je veux compter et non pas sur mes efforts pour observer la loi afin de mériter ton salut. Aide-moi à vivre de ta grâce, ce don merveilleux que tu offres gratuitement à tous ceux qui s’attendent à toi. Tu m’as accepté tel que je suis, alors je t’accepte à mon tour dans ma vie, j’accepte ton amour ; transforme-moi par ton Esprit pour que je puisse toujours mieux te ressembler. »

Enfin, terminons notre prière en renouvelant notre confiance en la promesse de Dieu : « Seigneur, je veux compter sur tes promesses. Aide-moi à mieux les connaître, aide-moi à vivre en comptant sur tes promesses. Et merci surtout pour la promesse d'une nouvelle vie en Jésus-Christ. C’est en son nom que je te prie, Amen. »

Eh bien, j'ai hâte de vous retrouver la semaine prochaine pour poursuivre avec vous notre étude méditative du chapitre cinq de la lettre de Paul aux Romains.

Chapitre passionnant, Romains chapitre 5, la semaine prochaine, un chapitre remarquable !